Livres/ lectures pour enfants

10 bénéfices de la lecture sur votre enfant

Bibliothèque jeunesse livres pour enfants bébés

Quels sont les bénéfices de la lecture sur votre enfant?

 

1. La proximité parent/enfant

La lecture est un des meilleur cadeau à valeur inestimable que vous puissiez faire à votre enfant dans son cheminement vers l’autonomie.

C’est un moment de proximité et de partage à ne pas négliger avec votre enfant. Rien de mieux pour entretenir un bon relationnel surtout si vous travaillez et que vous voulez profiter au mieux des derniers instants restants avant le coucher.

Non seulement votre enfant sera valorisé, mais vous le serez aussi car vous lui accordez de l’importance en donnant de votre temps.

2. Enrichissement du vocabulaire et apprentissage de la langue

La lecture va permettre à l’enfant d’apprendre énormément de nouveau vocabulaire. Ainsi, en fonction de son âge et de son rythme, il va pouvoir communiquer avec un langage plus riche et complexe.

Si vous lui lisez des livres en langue étrangère, il va se familiariser avec la langue et apprendre le fonctionnement cette langue.

Personnellement je lis également des livres en turc pour mes enfants afin qu’ils acquièrent un vocabulaire plus enrichi, de plus j’apprends en même temps qu’eux car bien que bilingue, j’ignore beaucoup de mots techniques. Enrichissement pour mes enfants et moi-même en somme.

3. La lecture comme aide à l’expression des émotions de votre enfant

Je ne peux que souligner cet aspect et je vous garantie que c’est très efficace. Les enfants sont frustrés de ne pas pouvoir exprimer leurs émotions et cet accompagnement leur sera vraiment bénéfique au fil du temps.

Insistez sur les émotions des personnages du livre, prenez le temps de les mimer, de répéter, de prendre des intonations… Appréciez leur regard curieux et émerveillé pendant ces passages. Ils vont aimer, demander et demander à nouveau. Profitez de ces merveilleux instants, prenez le temps car ça passe tellement vite…

4. Support dans l’accompagnement pédagogique

Les livres peuvent être de bons supports pour accompagner votre enfant dans certains apprentissages comme le pot.

Ma fille avait peur d’aller au pot pendant une longue période. J’étais désespérée, j’ai finalement lâché prise tout en lui lisant de temps en temps un livre sur le pot. Elle le regardait parfois d’elle même. Un jour elle a finalement eu le déclic. Elle allait au pot toujours accompagnée de ce livre.

5. Exploration du monde dans lequel votre enfant vit

Les livres aident à prendre le temps sur des séquences de la vie (par exemple: pourquoi manger?) ou des choses précises (les avions par exemple) sur lesquelles on a pas toujours le temps de s’attarder pour expliquer à nos enfants. De même les livres sont de bons supports pour permettre d’approfondir sur un thème comme les abeilles, le jardinage ou les pompiers, notamment à travers les livres documentaires destinés aux enfants.

6. Routine du coucher

Les enfants réclament souvent que nous lisions avant de les coucher et c’est tant mieux (sauf quand on nous demande plusieurs lectures 🙂 ).

La lecture permet d’apaiser l’enfant,et constitue un moment propice pour bien dormir après une longue journée agitée.

Elle permet également à l’enfant d’avoir du réconfort et facilite (pas toujours, faut pas rêver) le moment du coucher.

7. Initiation à la lecture

Vous remarquerez vite que votre enfant imitera la lecture en passant son doigt sur les passages écrits et vous demandera même ce qui est inscrit.

Les enfants ont des esprits absorbants selon Montessori jusqu’à 6 ans. Ils apprendront la structures des lettres, le sens de la lecture selon la langue dans laquelle le livre sera lu, la constitution d’un livre (couverture, titre, illustrations…), la manière de manipuler les pages et les intonations et voix changeantes en fonction des personnages.

8. La lecture comme médiateur

La lecture d’un livre véhicule toujours un message que ce soit sur l’amour, le partage, le respect…

9. Éveil des sens

Lorsqu’un bébé ou un enfant tient un livre, il met ses 5 sens en actions. La lecture sur écran ne peut pas égaler ou remplacer le livre sur papier.

-Il utilise la vue pour les images, des pages et écritures,

-il use du sens du toucher pour tourner les pages,

-il se sert de son ouïe pour entendre le son des feuilles, la voix de la personne qui lit;

-il (spécialement les bébés) met en éveil le sens du goût lorsqu’il prend le livre en bouche

-il mobilise l’odorat pour sentir les feuilles.

10. La lecture comme thérapie

La lecture permet à votre enfant de se mettre à la place d’un personnage pour stimuler l’empathie et la compassion. Il se sentira ainsi moins seul dans une situation comme par exemple la peur du noir ou le pipi au lit.

À lire également: Comment bien choisir les livres pour enfants?

 

Tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *