Activités

Activité: jardinage pour enfants et ses bénéfices

10 bénéfices du jardinage avec les enfants

 

Jardiner avec mes enfants m’a toujours tenu à cœur. Ma fille ayant eu ses 3 ans cette année, je l’ai senti prête à aller au delà d’arroser les plantes du jardin familial de ses grands-parents pour enfin commencer à entrer dans le vif du sujet.

Nous avons aménagé dans notre balcon une jardinière dans laquelle nous avons planté des herbes aromatiques ainsi que des tournesols avec leurs nomenclatures en français et en turc.

Ma fille s’amuse parfois à reconnaitre les aromates à l’aide des cartes de nomenclatures que vous pouvez télécharger au format pdf herbes aromatiques et autres senteurs. J’ai trouvé ces cartes sur le super groupe nommé « cartes de nomenclature » sur Facebook. Je vous conseille de les plastifier.

Le balcon est désormais plein de vie et plus agréable à fréquenter. On peut y aller quand on le souhaite, pas besoin de faire des kilomètres pour aller dans le jardin familial. Quel bonheur de voir ma fille ravie de s’occuper des plantes!

J’encourage vivement tous les parents à prendre l’initiative de jardiner avec son enfant par tous les moyens. On n’a pas tous une maison avec un jardin ou une cour, mais on peut aménager un coin jardinage dans notre balcon, sinon dans un jardin familial ou collectif.

Je souhaite vous énumérer les bénéfices insoupçonnés du jardinage sur nos enfants et nous mêmes pour vous convaincre des bienfaits de cette activité et vous apporter la motivation.

activité jardiner enfant jardinière aromates plantes arrosage nomenclature herbes aromatiques printemps été
activité jardiner pour enfants: semis de graines de cresson dans un mini pot de terre en carton biodégradable et arrosage

1- Jardiner permet d’être au grand air dans une atmosphère apaisante loin du stress sachant que beaucoup d’entre nous vivons dans les villes renfermées dans des appartements.

Ses sens seront stimulés avec le son des oiseaux apaisant à écouter, un cadre verdoyant agréable à observer, les senteurs du jardin, le contact avec l’eau, la terre et le vent.

2- Jardiner fait prendre conscience de l’origine réelle des produits que nous consommons. L’enfant apprend qu’une tomate par exemple n’est pas une fabrication de l’homme, qu’elle ne pousse pas dans un magasin ou dans un marché sur un étalage.

3- Le jardinage est un retour à la terre et aux choses essentielles de la vie. L’enfant de prendre conscience de l’importance de l’eau, de la terre et le respect de ces ressources. On peut parler de l’effet néfaste des pesticides, du gaspillage de l’eau qui est une ressource vitale pour tous les êtres vivants.

4- Le jardinage permet la découverte de nouveaux fruits, fleurs, légumes auparavant méconnus par l’enfant. Il découvre leur visuel, leur odeur et leur goût qui sera probablement bien meilleur que ceux qu’on retrouve souvent hors saison ou cultivés dans conditions qui ne respectent pas le bon développement du produit.

L’enfant aura plus de satisfaction et d’intérêt à manger un produit qu’il aura fait pousser lui-même et qu’il n’aimait peut-être pas auparavant.

5- Le jardinage permet à l’enfant d’apprendre la patience avec l’entretien et le soin qu’il apportera aux plantes.

En voyant les résultats de ses efforts, le jardinage apporte confiance et satisfaction personnelle à votre enfant et vous-même.

6-L’enfant se retrouve proche de la création, une bonne opportunité pour méditer, lui expliquer les bienfaits, le rappel de notre Créateur et la gratitude que nous devons avoir.

Il stimule également ses sens en ressentant le vent, en ayant contact avec l’eau et la terre et en voyant le feu lorsqu’on brûle les « mauvaises herbes » ou lorsqu’on fait un barbecue par exemple.

7-Le jardinage éveille la curiosité des enfants et en fait une activité propice aux découvertes. C’est un moment de complicité, de proximité avec l’adulte où il apprend et observe l’évolution de la graine jusqu’au fruit en milieu réel.

En observant les plantes, on peut faire des métaphores sur la vie et les cycles.

8-Loin des soucis et tracas de notre quotidien, le jardinage calme, relaxe et apporte de la sérénité. On prend notre temps. On oublie les soucis.

Cette activité occupera nos seulement vos mains mais aussi votre esprit.

9-Le jardinage permet la découverte des outils de jardinage tels que la bêche, la brouette, la fourche, l’arrosoir, le sécateur, la pelle, le vaporisateur…

C’est une bonne activité physique pour tous.

10-Le jardinage permet d’inculquer le respect et le suivi des saisons. J’ai le souvenir de l’année passée par exemple, on avait de bonnes tomates  et concombres du jardin. Elle en mangeait beaucoup et une fois la saison terminée, elle m’en réclamait. Je lui expliquais alors qu’il ne restait que des tomates et concombres du commerce qui ont un goût insipide et qu’elle n’aimait pas. Je lui ai donc dis qu’on en prendrait plus jusqu’à la prochaine saison et elle avait bien compris le message.

activité jardiner enfant jardinière aromates plantes arrosage nomenclature herbes aromatiques printemps été
activité jardinage  enfant: planter un oignon qui germe
activité jardiner enfant jardinière aromates plantes arrosage nomenclature herbes aromatiques printemps été
activité jardiner avec son enfant: arrosage d’un oignon

 

Pour résumer, cette activité est excellente pour le corps comme pour l’esprit; pour les enfants comme pour les adultes.

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0
Tagged , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.