Livres/ lectures pour enfants

Balıkçı Osman/ Osman, le pêcheur; Anne Hofman

"Balikçi Osman", Istanbul vue par les mouettes! Ecrit par Anne Hoffman, de l'original en allemand "Osman, der Angler", paru aux éditions "Aladin Verlag" Publié aux éditions YKY Yapi kredi yayinlari pour cette version en turc. Thèmes traité: environnement, écologie, pollution des mers, préservation des espèces, écosystème, architecture d'Istanbul, culture turque Je vous présente un de nos derniers emprunts venant tout droit de la médiathèque Malraux de Strasbourg. Suivez l'aventure de 2 mouettes d'Istanbul! Affamés, ces 2 oiseaux suivent Osman, un pêcheur, et n'attendent qu'une chose: leurs parts de poissons! Osman ne réussit pas à attraper le moindre poisson malgré toute sa patience. Les poissons réussissent toujours à se sauver du hameçon. Les mouettes désespèrent davantage lorsqu'il voient Osman partir pêcher dans un lieu où la probabilité d'attraper des poissons est nulle... Quelle est donc l'idée d'Osman qui n'attrape que des déchets de la mer? Une montagne de déchets s'accumule. Les passants sont émerveillés à la vue des objets qui les les laissent souvent nostalgiques. Ils repartent même avec ces objets, au point que cet amas d'objets disparaît à vue d’œil. C'est bien beau mais toujours rien pour les mouettes! Osman a construit un merveilleux bateau à partir des objets qu'il a pêché. Les hélices sont construites à partir de passoires recyclées qui attrapent les poissons qui feront enfin le festin des mouettes. L'histoire est très originale et est racontée par les 2 mouettes, ce qui renforce l'effet humoristique de l'histoire. Les émotions des mouettes sont palpables à travers leurs illustrations. Ce livre permet de discuter et de sensibiliser sur la pollution des eaux. Les belles illustrations sont assez détaillées (thé turc (çay), chariot de marchand ambulant jusqu'aux fameux chats de la ville), et raviront les amoureux d'Istanbul. L'histoire se compose de textes courts et l'effet de mystère ravira les enfants à partir de 3ans environ.

« Balıkçı Osman », Istanbul vue par les mouettes!

 

Ecrit par Anne Hoffman, de l’original en allemand « Osman, der Angler », paru aux éditions « Aladin Verlag »
Publié aux éditions YKY Yapi kredi yayinlari pour cette version en turc.

 

Thèmes traité: environnement, écologie, pollution des mers, préservation des espèces, écosystème, architecture d’Istanbul, culture turque

 

Je vous présente un de nos derniers emprunts venant tout droit de la médiathèque Malraux de Strasbourg.

 

Suivez l’aventure de 2 mouettes d’Istanbul! Affamés, ces 2 oiseaux suivent Osman, un pêcheur, et n’attendent qu’une chose: leurs parts de poissons!

Osman ne réussit pas à attraper le moindre poisson malgré toute sa patience. Les poissons réussissent toujours à se sauver du hameçon.

Les mouettes désespèrent davantage lorsqu’il voient Osman partir pêcher dans un lieu où la probabilité d’attraper des poissons est nulle…

Quelle est donc l’idée d’Osman qui n’attrape que des déchets de la mer?

Une montagne de déchets s’accumule. Les passants sont émerveillés à la vue des objets qui les les laissent souvent nostalgiques. Ils repartent même avec ces objets, au point que cet amas d’objets disparaît à vue d’œil. C’est bien beau mais toujours rien pour les mouettes!

Osman a construit un merveilleux bateau à partir des objets qu’il a pêché. Les hélices sont construites à partir de passoires recyclées qui attrapent les poissons qui feront enfin le festin des mouettes. En plus d’avoir nettoyé la mer, il a aidé les mouettes à se nourrir!

 

L’histoire est très originale et est racontée par les 2 mouettes, ce qui renforce l’effet humoristique de l’histoire.

Les émotions des mouettes sont palpables à travers leurs illustrations.

Ce livre permet de discuter et de sensibiliser sur la pollution des eaux.

Les belles illustrations sont assez détaillées (thé turc (çay), chariot de marchand ambulant jusqu’aux fameux chats de la ville), et raviront les amoureux d’Istanbul.

L’histoire se compose de textes courts et l’effet de mystère ravira les enfants à partir de 3ans environ.

 

balikçi osman anne hofmann

 

 

balikçi osman anne hofmann

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share and Enjoy !

Shares