Livres/ lectures pour enfants

Comment bien choisir les livres pour enfants?

Bibliothèque jeunesse livres pour enfants bébés

Livres pour enfants: comment bien les choisir?

 

Voici mes critères de recherche pour constituer la bibliothèque de livres la plus appropriée à votre enfant. Ces critères vont dans le sens de la pédagogie Montessori dont je m’inspire beaucoup sans l’appliquer farouchement.

 

  • Les illustrations des livres :

    La pomme rouge kazuo iwamura livre enfant
    La pomme rouge de Kazuo Iwamura, un gros coups de pour ma fille

 

Lorsqu’on recherche des livres, après avoir pris connaissance du titre, on se base sur les illustrations avant de feuilleter le livre. Avec le titre, ils influent beaucoup sur notre éventuelle volonté d’adopter le livre.

C’est le premier critère décisif pour moi dans la recherche de livres pour enfant.

En effet, je remarque que plus les illustrations sont réalistes, raffinées et compréhensibles (ça va de soi si c’est réaliste), plus le contenu du livre sera de qualité.

Contrairement à un livre illustré grossièrement, un livre aux belles illustration donne un certain gage de qualité.

Les illustrations du livre pour enfant sont le support le plus important du livre et inspireront vous et votre enfant au fil de la lecture. Elles aideront votre enfant à se reconnaître et à s’identifier aux personnages.

La 4ème de couverture est la 3ème chose que je regarde après le titre et les illustrations pour prendre connaissance du contenu du livre.

 

  • La cohérence entre l’histoire et la réalité: 

À savoir, le sujet traité dans le livre, ainsi que les personnages.

Mon enfant va-t’il se reconnaître dans ce livre?  Le thème abordé va t’il l’intéresser par rapport à ses périodes sensibles?

Pour le savoir sans avoir à lire le livre en entier, on se basera sur le titre, les illustrations et la quatrième de couverture.

Un livre avec une histoire qui sort de l’imaginaire, narrant par exemple une girafe qui va faire ses courses au supermarché est-t’il approprié pour un enfant qui ne sait pas encore faire la part des choses entre la réalité et l’imaginaire?

Pourtant, c’est ce genre d’histoire qu’on retrouve beaucoup dans les rayons destinés aux plus petits.

Comme pour les illustrations, nous apprécions les livres aux histoires qui ne déforment pas trop la réalité.

Ces histoires seront plus bénéfiques pour votre enfant car il s’y retrouvera mieux et ça vous évitera d’avoir quelques surprises comme j’ai pu avoir après avoir lu des histoires qui personnifiaient des animaux. Il vous tiendra alors tête pour vous dire que les animaux parlent 🙂

Oui, je ne suis pas une puriste non plus, on se permet d’avoir des livres d’animaux aux histoires douces sur le thème de l’amour ou du coucher par exemple.

 

  • Les livres documentaires et imagiers :

À privilégier et voir et revoir sans modération!

Pour les mêmes raisons, nous prenons souvent des imagiers et documentaires ( le plus souvent aux illustrations réalistes, vous l’aurez compris 🙂 ), afin de montrer au mieux la réalité dans laquelle nous vivons. Les enfants aiment ça, ils en demandent beaucoup.

J’ai commencé à montrer des livres imagiers à ma fille vers ses 8/9 mois. C’est indispensable pour enrichir le vocabulaire et faire des correspondance mot/ image.

 

 

  •  Pas de restriction d’âge pour certains livres :

Je ne suis pas les consignes d’âge car c’est dommage de passer à côté de beaux livres tout à fait compréhensible pour un enfant de 2 ans à 3 ans car il est indiqué pour les plus grand.

J’ai déjà lu bon nombre de livres conseillés pour enfants plus âgés et je n’ai eu aucun soucis.Ils font même parti de ses favoris.

Tant que l’enfant comprend les grandes lignes (pas besoin de comprendre tout en détails) et que le livre ne comporte pas trop d’aspect technique, c’est faisable.

Il m’arrive aussi de zapper des passages trop compliqués et donc de résumer certains passages.

 

En somme, nous parents sommes les mieux placés pour cerner les besoin, les périodes sensibles de notre enfants et ainsi trouver les livres qui répondent au mieux au besoin d’accompagnement de nos enfants dans notre monde. À vrai dire, il faut s’armer parfois de patience pour trouver de bons ouvrages destinés à vos enfants. Ce n’est pas toujours évident, mais avec de la patience et de la curiosité, vous pourrez constituer une bibliothèque bien adaptée à votre enfant!

 

Lire aussi : les 10 bénéfices de la lecture sur votre enfant

 

 

Share and Enjoy !

Shares
Tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.