Recettes

Comment faire du vinaigre de pommes maison?

faire vinaigre pomme maison

C’est la saison des pommes! Avec les enfants, nous nous sommes lancés dans la réalisation d’un vinaigre avec des pommes que nous avions cueillis dans un champs.

C’est notre premier essai, je vous partagerai les résultats. La réalisation est très facile, le plus dur c’est de patienter!

 

Vinaigre maison? Quel intérêt?

L’intérêt de faire du vinaigre maison est d’avoir un vinaigre vivant et d’en profiter tous les innombrables bienfaits pour notre santé. Les vinaigres du commerce, même bio (je l’apprends avec vous) se fabriquent très rapidement (en environ 24H) pour des raisons de rentabilité. Ainsi, les bactéries n’ont pas le temps de faire leur travail correctement lors du processus de fermentation.

Réaliser du vinaigre est simple, on n’a pas grand chose à faire à part suivre les règles d’hygiène, mélanger, et attendre. C’est ludique, les enfants peuvent participer à sa réalisation et à la routine du mélange!

 

Pour faire du vinaigre de pommes dans un bocal de 5 litres (divisez les ingrédients selon la contenance de votre bocal), il vous faut:

-Un bocal propre

-environ 1,5 kg de pommes non traités bien lavées

-1 cuillère à café de sucre

-entre 15 et 20 pois chiche (facultatifs, ils accélèrent le processus de fermentation)

-de l’eau filtrée ou minérale (obligatoire car attention au chlore et autres substances qui peuvent tuer les bactéries nécessaires à la fermentation)

-Une étamine propre

-Un élastique

 

La réalisation du vinaigre de pommes fait maison:

-Déposez les pois chiche au fond du bocal

-Coupez les pommes en morceaux ni trop grand ni trop petit et ajoutez les au bocal

-Versez le sucre dans le bocal

-Couvrez votre bocal avec de l’eau. Laissez de la marge car le contenu va prendre prendre du volume pendant la fermentation.

-Mélangez avec une cuillère en bois (le métal altèrerait le processus de fermentation)

-Couvrez le bocal avec une étamine et maintenez la à l’aide d’un élastique

-Déposez le bocal dans un endroit sombre à l’abri de la lumière à température ambiante

 

Mélangez quotidiennement afin d’oxygéner le liquide

Mélangez tous les jours ou minimum tous les 2 jours le contenu jusqu’à ce que les pommes coulent au fond du bocal (après environ une vingtaine de jours). Chez nous, les pommes ont coulés au bout de 25 jours.

 

Laissez reposer

Une fois que les pommes se retrouvent au fond, vous ne devez plus mélanger le liquide. Vous devez encore attendre entre 4 et 8 semaines (plus vous attendrez, meilleur sera votre vinaigre). La mère du vinaigre va se former au dessus du liquide et va couler au fond du bocal. La mère du vinaigre est une substance gluante, semblable à une méduse. Elle va servir à protéger le vinaigre et à réaliser de futurs vinaigres.

Surveillez régulièrement. Si vous apercevez de la moisissure, vous pouvez essayer de la prélever avec un filtre. Si vraiment vous avez un doute, que l’odeur est anormale à celle d’un vinaigre, vous pouvez filtrer comme décrit à la prochaine étape et vous servir de ce vinaigre pour faire le ménage.

 

Filtrez votre vinaigre

Vous pouvez désormais filtrer le vinaigre avec une passoire sur laquelle vous déposez une étamine ou un tissu propre. Ajoutez 1 cuillère à café de sel pour 5 litres de vinaigre et mélangez.

Répartissez le vinaigre filtré dans des bocaux propres.

 

La mère du vinaigre

Vous pouvez garder la mère du vinaigre dans un bocal que vous remplirez de votre vinaigre. Conservez la dans votre frigo. Cette mère servira pour vos futures réalisations de vinaigres: elle accélère le processus de fermentation, vous n’aurez alors plus besoin de mettre des pois chiches.

 

Patientez encore pour obtenir un vinaigre de haute qualité!

Vous avez enfin obtenu votre vinaigre! Il est fortement conseillé de le laisser reposer encore entre 1 et 3 mois pour avoir un vinaigre de qualité.  Certains le laisseraient même reposer entre 6mois et 1 an! Pour une première expérience, je me contenterai d’attendre entre 1 et 3 mois 🙂

 

Vous pouvez essayer de réaliser d’autres vinaigres avec d’autres fruits sucrés comme les raisins, les cerises, les framboises, les poires… Vous pouvez faire des essais avec de petites quantités.

J’ai par exemple essayé une petite quantité avec des kakis:

faire vinaigre pommes maison

 

N’hésitez pas si vous avez des questions 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *