Recettes

Comment faire du yaourt maison sans thermomètre?

Comment faire du yaourt sans thermomètre

Vous l’avez peut-être remarqué, j’essaye d’éviter comme je peux la nourriture industrielle en les réalisant moi même.

J’en suis à mon 3ème essai concernant le yaourt et je suis satisfaite.

Faire son yaourt maison est très simple et très économique. De plus, cette recette ne nécessite ni de thermomètre ni de yaourtière.

Contrairement à la réalisation de fromage type mozzarella fait maison (que j’ai publié sur les réseaux sociaux), vous n’aurez quasiment pas de perte: vous aurez la même quantité de yaourt que de lait que vous avez utilisé à sa réalisation.

 

Pour réaliser du yaourt maison, il faut:

-1 litre de lait de vache ou de chèvre. Attention: le lait ne doit pas être UHT. Préférez le lait frais (il peut être pasteurisé ou microfiltré s’il est bio) ou le lait cru

-1 sachet de ferments lactiques (au rayon aide-culinaire ou en magasin bio) ou 1 cuillère à soupe de yaourt bio de préférence à température ambiante

-1 louche

-des récipients propres que vous pouvez fermer.

Comment faire du yaourt sans thermomètre

1ère étape: le lait à bonne température

Dans une casserole, versez le lait et chauffez le à feu moyen. Une fois que de la vapeur apparaît, aérez le lait sans cesse à l’aide de la louche pendant 10 minutes.

Une fois les 10 minutes écoulées, retirez la casserole hors du feu.

Laissez refroidir. La température du lait doit descendre à entre 42 et 45 degrés pour pouvoir y ajouter les ferments.

Si vous avez un thermomètre, vous pouvez l’utiliser en enclenchant l’alarme à 50° pour ne pas oublier le lait si vous avez autre chose à faire pendant l’attente.

Pour savoir si le lait atteint la bonne température pour y ajouter les ferments, il y a la méthode ancestrale qui consiste à tremper son petit doigt propre dans le lait pendant 7 secondes. Si la température est tolérable et que le lait ne brûle pas le petit doigt et qu’il n’est pas non plus trop froid, c’est que le lait a atteint la température idéale pour fermenter et devenir yaourt.

 

2ème étape: l’ajout des ferments pour la formation du yaourt

Maintenant il faut s’y prendre rapidement:

Versez le ferment (le sachet de ferment ou le yaourt) dans un petit récipient et mélangez le bien avec un peu de ce lait (environ 2/3 cuillères à soupe).

Faites attention à bien dissoudre la poudre avant de l’ajouter dans la casserole de lait. Mélangez bien pour bien faire répartir les ferments dans le lait.

 

3ème étape: le repos au chaud

Versez vite le lait dans les récipients. Placez les dans le four, vous n’avez pas besoin de recouvrir les récipients (vous pouvez le chauffer préalablement à 50° au préalable puis laissez refroidir mais ce n’est pas indispensable).

Sinon vous pouvez les mettre dans un autre endroit en les couvrant bien avec des torchons.

Après 5 à 6 h, vos yaourts devraient avoir pris. Il faut encore les laisser poser 6h minimum au frigo sans fermer les récipients pour avoir une meilleure consistance.

Comment faire du yaourt sans thermomètre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *