Activités, Livres enfant, Livres/ lectures pour enfants

Les kamishibais de MK67: un moyen formidable pour animer les histoires!

mk67 kamishibai tontton michel

Connaissez vous le kamishibaï? C’est une façon très ludique pour animer les histoires pour vos enfants! Je vous les présente avec plaisir grâce aux éditions MK67 qui m’ont permis de tester cette technique de contage:

 

Comment j’ai découvert les kamishibaïs

La maison d’édition MK67 m’a gentiment offert un super lot comprenant 2 kamishibaïs avec un butaï (support en bois) et 2 livrets.

J’ai pu donc tester le kamishibaï, une technique de contage japonaise consistant à faire défiler des images à l’aide d’un butaï devant les spectateurs. Les textes de l’histoire sont inscrits derrière les pages pour guider le conteur.

Verdict: mes enfants et moi somme conquis par cette superbe façon d’animer les histoires! Ils ne cessaient d’en redemander!

Merci à Sandrine Clain, auteur de « Un éléphant qui se balançait » et Tonton Michel qui m’ont fait découvrir leurs formidables kamishibaïs disponibles dans la boutique MK67!

 

Les kamishibaïs de MK67 que j’ai pu tester

-Le kamishibaï « Un éléphant qui se balançait » écrit par Sandrine Clain

kamishibai mk67 tonton michel

L’histoire est très amusante, elle permet de travailler la mémoire et la logique de l’enfant grâce à des effets de répétition et de rimes tout en chantant 🙂 Les enfants peuvent chanter et deviner l’animal qui rejoindra la toile d’araignée, ce qui en fait un kamishibai interactif!

C’est l’histoire d’un éléphant qui s’amuse sur une toile d’araignée. Des animaux rejoignent le jeu un par un jusqu’à ce que la toile se détruise sous le poids de tous les animaux 🙂

-Le kamishibaï « Au revoir mon doudou! »

kamishibai mk67 tonton michel

Ce kamishibai aborde adorablement la séparation d’un petit garçon avec son doudou. Le petit garçon est maintenant assez grand, ce qui ne l’empêchera pas de faire des câlins à son doudou de temps en temps.

Les enfants se reconnaîtront facilement dans ce kamishibaï 🙂

 

-Le livret « 10 petits doudous »

kamishibai mk67 tonton michel

De l’auteur Valérie Cox Haumant, cette histoire met en scène 10 doudous qui se promènent dans la forêt ensemble. Au fur et à mesure, il y en a toujours un qui s’éloigne du groupe, distrait par les fleurs, les papillons ou le miel…Finalement un doudou mouton se retrouve tout seul et apeuré, il appelle tous ses amis qui s’empressent de le rejoindre. Ils reprennent alors le chemin du retour tout ensemble.

Ce kamishibaï traite donc de la séparation et de l’importance de rester soudé en employant des personnages qu’ils aiment 🙂

-Le 1er livre-CD « le monde des doudous » de Tonton Michel

kamishibai mk67 tonton michel kamishibai mk67 tonton michel kamishibai mk67 tonton michel

Enfin, nous avons également reçu le super livre CD « Le monde des doudous » recensant 16 titres (8 avec les paroles et 8 en version instrumentale). Les textes sont écrits par Sylvie Lavoie, Sandrine Clain et tonton Michel qui en est également l’interprète.

Idéal pour accompagner l’histoire précédente « 10 doudous » ou le kamishibaï « Au revoir doudou » par exemple 😉

 

La maison d’éditions MK67

kamishibai mk67 tonton michel

Fondée en 2012, la maison d’éditions MK67 est spécialisée dans les histoires à destination des plus petits de 0 à 6 ans. La particularité de cette maison d’éditions est de proposer des kamishibaïs. Ils vendent également des butaïs en bois, fabriqués artisanalement en Alsace, ce qui est non négligeable pour soutenir le commerce local!

MK67 est fier de présenter le catalogue de kamishibaïs le plus large au monde avec ses 231 Kamishibaïs exclusifs sur de nombreux thèmes, sans compter ses 73 livres/albums pour amuser et faire rêver les enfants!

Les kamishibais sont proposés aux formats A4/A3 et traditionnel en support cartonné ou plastifié pour une meilleure résistance dans le temps.

Les livrets sont au format A5 (21×15), agrafés et avec une couverture souple.

Vous pouvez faire un tour dans leur boutique en ligne 

 

Tonton Michel, conteur de kamishibaïs

 

kamishibai mk67 tonton michel

Tonton Michel est le conteur qui anime ces kamishibais sous le regard émerveillé des enfants. Avant de découvrir le fantastique outil qu’est le kamishibai, Tonton Michel travaillé longtemps en tant qu’animateur pour tous les âges.

Il propose des animations et spectacles de kamaishibais pour les crèches, associations et autres structures. Vous l’avez certainement croisé ou le croiserez lors d’un événement à destination des enfants en Alsace et alentours!

Vous pouvez suivre sa page Facebook pour être au courant des concours qu’il organise ainsi que des bons plans promo sur les kamishibaïs et livrets 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *