Livres enfant, Livres/ lectures pour enfants

Livre: Ne chatouille jamais un tigre, Pamela Butchart

chatouille jamais tigre pamela butchart

Ne chatouille jamais un tigre: un livre dans lequel beaucoup d’enfants se reconnaîtront!

Écrit par Pamela Butchart, publié aux éditions Album Nathan
De l’original Never tickle a tiger (chez Bloosmburry publishing)
Disponible également en turc Kaplani sakin gidiklama aux éditions Marsik kitap
 
Thèmes abordés: animaux zoo, enfants actifs, curiosité

Ce livre fait partie de nos coups de coeur et a suscité beaucoup d’intérêt chez mes enfants. Ma fille me l’a demandé à multiple reprises, elle se reconnait certainement très bien dans le personnage principal 🙂

Zélie est une fille qui a la bougeotte au grand désespoir des adultes, dépassés par son irrésistible envie de toucher à tout.

Lors d’une sortie scolaire dans un zoo, la maîtresse pend ses précautions en expliquant ce qui est interdit de faire. Sans étonnement, Zélie est animée par sa grande curiosité. La maîtresse ne cesse de la reprendre: ne fais pas si, ne fais pas ça, et « Ne chatouilles surtout pas le tigre ».

La maîtresse sera victime de sa formulation négative en donnant une mauvaise idée à Zélie. Tenté, elle chatouille finalement le tigre qui dort. S’ensuit alors une scène amusante avec un enchainement de catastrophes chez les animaux. J’ai apprécié le vocabulaire sur le cri des animaux qui s’enchaîne.

Les personnages connaissent un retournement de situation assez marrant: c’est au tour de Zélie de donner des ordres à tout le monde afin de retrouver le calme dans le zoo.

Zélie avoue finalement à la maîtresse qu’elle avait raison et qu’il ne faut pas chatouiller les tigres. Cette petite espiègle ne s’arrêtera pourtant pas là…

Les illustrations sont vives en couleurs pour cette histoire bien dynamique!

 

Acheter le livre: Ne chatouille jamais un tigre de Pamela Butchart

 

chatouille jamais tigre pamela butchart

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *