Ormanını kaybeden geyik/ Le cerf qui a perdu sa forêt: une histoire émouvante sur la faune et la flore
Écrit par Aysun Berktay Özmen, publié aux éditions Altın kitaplar
Sujets traités: environnement, la faune et la flore, cycle de vie végétal, incendie dans la forêt, protection des animaux, compassion
J’ai emprunté ce livre à la médiathèque Malraux de Strasbourg.
« Ormanını kaybeden kahverengi geyik » a été ajouté récemment dans le rayon de livres jeunesse en turc (je suis la collection de ce rayon de très près 🙂 )
C’est l’histoire émouvante d’un cerf qui a réussi à s’échapper d’un incendie qui a ravagé son habitat, la forêt.
Il est triste de ne plus retrouver cette forêt verdoyante qu’il connaissait auparavant. Il ne retrouve même plus d’arbre sous lequel reposer pour être à l’ombre du soleil brûlant.
Il retrouve une pomme de pin qui a également pu survivre à cet incendie tragique. À sa vue, il ne peut s’empêcher de verser une larme de mélancolie en pensant aux arbres dont elle provient, aujourd’hui disparus.
Cette larme fera germer une graine de la pomme de pin qui grandira et deviendra un pin. Le cerf ne pourra pas le voir de son vivant mais sa larme de chagrin a été un moyen pour la renaissance de cette forêt.
L’histoire est réaliste: il traite de la préservation de la faune et de la flore ainsi que des conséquences de leurs destructions de façon très touchante.
La fin est réconfortante: la compassion du cerf pour le destin qu’a connu son habitat a été une force réparatrice contre sa destruction.