Livres/ lectures pour enfants

Masal battaniyesi/ La couverture à histoires, Ferida Wolff

Masal battaniyesi stories blanket ferida wolff

Masal battaniyesi/ La couverture à histoires: l’histoire d’une conteuse pleine de compassion.

 

De l’original « Stories blanket » écrit par Ferida Wolff et publié aux éditions « Peachtree Publishers »
Le livre en turc est publié aux éditions « Nesin yayinevi »

Thèmes traités: générosité, bonté, unité, sacrifice, compassion, humanité, gratitude, empathie, communauté

 

L’histoire « La couverture à histoires », quelle merveilleuse découverte! Il fait clairement partie de nos plus grands coups de coeur!

Quel dommage que cette histoire ne soit pas traduite en français! J’invite fortement les non turcophones à la lire en Anglais (Stories Blanket).

L’histoire est très touchante et très humaine. Elle réchauffe les coeurs. Idéal par ces temps froids, à lire aux enfants entourés d’un plaid bien chaud 😀

Les illustrations sont toutes douces, exceptionnelles, sans parler du réalisme de l’histoire et des illustrations!

 

Contenu de Masal battaniyesi/ La couverture à histoires:

 

Dans un petit village aux montagnes enneigées, les enfants aiment écouter les histoires d’une grand-mère conteuse sur sa grande couverture colorée.

Un jour, la conteuse remarque un trou dans la chaussette d’un garçon. Elle décide d’en tricoter de nouvelles mais elle n’a plus de laine. En outre, il a beaucoup trop neigé et personne ne peut aller en chercher dehors. « Il existe une solution à tout » se dit-elle, et elle songe alors à utiliser une partie de la couverture pour réaliser ce qu’elle veut.

Elle ne s’arrête pas là: elle a tricoté écharpe, châle, tablier, béret etc pour l’ensemble des villageois. Le temps passe et la couverture à histoires rétrécie au point que les enfants doivent se serrer les uns contre les autres pour écouter les histoire de grand-mère conteuse. La couverture finit par disparaître. Tout le monde se retrouve avec des cadeaux dont personne ne connait la provenance.

Face à tous ces mystères et questionnements sans réponses, les villageois vont voir ensemble le chef du village pour avoir des explications. Ils remarquent alors que les objets tricotés qu’ils portent proviennent tous de la couverture à histoires de grand-mère conteuse!

Les villageois ne manquent pas de remercier grand-mère conteuse en lui offrant de nombreuses pelotes de laine.

À la prochaine séance de contage, grand-mère conteuse remarque le pull troué d’une fille. Il n’y a plus de pelotes et il a beaucoup neigé dehors. Grand-mère conteuse a une idée pour tricoter un nouveau pull, comment à votre avis? 🙂

 

Masal battaniyesi stories blanket ferida wolff Masal battaniyesi stories blanket ferida wolff Masal battaniyesi stories blanket ferida wolff

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *