Activités, Activités, Sorties

Notre balade aux lanternes et comment fabriquer une lanterne originale! (DIY)

balade diy fabriquer lanterne

Soirée balade aux lanternes pour les enfants

Nous avons participé à une superbe balade aux lanternes le 18 décembre avec des camarades qui font également l’instruction en famille. C’était une belle entrée pour cette saison hivernale!

balade diy fabriquer lanterne

Au programme de la balade aux lanternes:

Au programme ce cette soirée riche en surprises, nous nous sommes rassemblés dans un parc en attendant d’être au complet. Nos enfants étaient impatients d’allumer leurs chères lanternes fabriqués avec les mamans! Retrouvailles mamans/ enfants et nouvelles rencontres étaient au rendez-vous.

Une fois réunis, les enfants ont déambulés fièrement avec les lanternes toutes aussi sublimes les unes que les autres. Cette marche lumineuse s’est accompagnée de la célèbre comptine « lanterne, lanterne ». Certains l’ont même chanté en Allemand! 🙂

Les enfants ont ensuite déposé les lanternes pour faire une jolie ronde rythmée par les chants des comptines « Dans la forêt lointaine », « Pomme de reinette » et « Si tu as de la joie au coeur ». Au milieu de cette ronde les plus petits observaient avec fascination les lanternes et les plus grands s’amuser et chanter!

balade diy fabriquer lanterne

Ch., une maman a animé la ronde avec un jeu consistant à suivre ses consignes: on galope, on saute, virage à gauche, virage à droite… les enfants se sont bien amusés!

balade diy fabriquer lanterne

Par la suite, les enfants se sont installés sur des couvertures pour regarder un spectacle d’ombre sur l’histoire « les 3 petits cochons », joyeusement animée par C., la maman qui a eu l’idée d’organiser cette sublime soirée!

Enfin, pour faire briller encore plus les yeux des enfants, la soirée s’est terminée par un lâcher de lanternes volantes. Ch. nous a expliqué comment faire car pour beaucoup d’entre nous c’était une première! Mamans et enfants, nous étions tous fascinés par les lanternes qui prenaient vol loin dans le ciel.

balade diy fabriquer lanterne

Pour se réchauffer, nous avons proposé chocolats chauds et des goûters pour les enfants.

balade diy fabriquer lanterne

Merci à toutes les mamans pour leurs contributions, c’était une soirée hivernale inoubliable pour tous!

 

DIY: Comment fabriquer une lanterne?

Il y a plusieurs façon de fabriquer une lanterne. Étant donné que je n’avais pas de papier de soie, j’ai décidé de faire les lanternes avec des grosses boites de conserve.

balade diy fabriquer lanterne

Matériels pour réaliser une lanterne:

-Une grosse boîte de conserve

-Des clous et un marteau ou bien une perceuse

-Du fil de fer

-Peinture

-De quoi décorer la lanterne, selon les goûts

Nettoyez la boîte de conserve et séchez là.

Choisissez des motifs que vous souhaitez. Voici quelques exemples ici: https://www.guidepatterns.com/diy-tin-can-lanterns-some-with-templates.php

Procédures pour fabriquer une lanterne:

balade diy fabriquer lanterne

Réalisez des marquages avec des points au feutre.

Faites des trous au niveau des points à l’aide d’un clou que vous taperez au marteau. Cette technique est assez laborieuse (mais une expérience sympas! ), vous pouvez réaliser les trous avec une perceuse si vous supportez le bruit.

N’oubliez pas de réaliser 2 trous face à face au niveau des bords supérieurs pour réaliser les poignets au fil de fer.

Vous pouvez peindre la boîte si vous le souhaitez, il faudra percer à nouveaux les trous qui seront refermés avec la peinture.

Une fois la peinture sèches, vous pouvez coller des objets décoratifs (strass, plumes…) au choix.

Voilà, votre lanterne est prête! 🙂

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *