Cette limonade originale est idéale pour vous rafraichir et avoir les nombreux bienfaits des fleurs de sureau. Vous serez surpris du goût léger, agréable et très rafraichissant que ces fleurs apporteront à votre boisson!
Les propriétés des fleurs de sureau

Attention à ne pas confondre cette variété de sureau avec une autre qui est toxique!
En plus de son odeur et de son arôme très agréables, les fleurs de sureau ont des bénéfices non négligeables sur votre santé:
Les fleurs de sureau sont diaphorétiques, c’est à dire qu’elles facilitent la transpiration et sont donc intéressantes pour faire baisser la fièvre.
Ces fleurs sont expectorantes, elles facilitent donc les sécrétions des bronches lorsqu’elles sont infectées.
Les fleurs de sureau sont donc très intéressantes contre les maladies hivernales.
Dans une prochaine publication, je partagerai une recette pour réaliser des conserves de sirop de fleurs de sureau que j’ai essayé très récemment.
Passons à la recette de la limonade!
Ingrédients pour environ 2 à 2,5 litres de limonade aux fleurs de sureau
-Entre 7 et 10 ombelles de fleurs de sureau
-1 citron et son zeste (ou toute la peau)
-entre 1,5 – 2 litres d’eau
-environ 35grammes de sucre
-les pétales d’un coquelicot (facultatif, apporte une jolie couleur)
-quelques fleurs de camomille (facultatif)

Commencez par identifier les fleurs de sureau (leur constitution, leurs feuilles) pour ne pas confondre avec des fleurs toxiques qui y ressemblent.
La région alsacienne regorge de ces fleurs, une fois que vous les aurez identifié vous serez surpris de voir leur omniprésence!
Cueillez les fleurs de sureau dans un lieu loin des routes, transportez les de préférence dans un sac en toile de coton.
De retour chez vous, trempez les fleurs dans dans un mélange d’eau fraiche avec du bicarbonate ou du vinaigre pendant environ 10 minutes. Rincez bien.
Essorez les fleurs dans une essoreuse à salade. Posez les fleurs et laisser le temps aux insectes de sortir s’il y en a.
Contrôlez soigneusement les fleurs pour éviter d’avoir des insectes ou autres résidus.

Dans une fontaine ou un grand saladier, déposez les fleurs de sureau, versez le sucre, ajoutez le jus de citron et les zestes ou la peau entière (la peau blanche donne un gout amer et nécessite l’ajout de sucre supplémentaire).
Mélangez le tout et servez. Filtrez après 24h de repos.

Si vous n’avez pas de fleurs de sureau mais que vous voulez réaliser un abreuvage rafraichissant, découvrez cette superbe recette de citronnade maison!