Temiz (Le grand ménage) de Emily Gravett, un livre sur le respect de la biodiversité
Thèmes traités: biodiversité, environnement, équilibre, conséquence de nos actes, mesure de nos actes
Temiz est paru aux éditions Beta Kidz
Paru aux éditions Kaléidoscope en version française (de l’original « Tidy » en anglais)
Temiz (le grand ménage) est une bonne métaphore sur les hommes et la destruction de la biodiversité.
Je m’attendais d’abord à un livre sensibilisant à la propreté de l’environnement (illustration d’une poubelle sur la couverture).
L’histoire remet plutôt profondément en question la conséquence d’un acte, qui, à première vue est un bienfait (ici le nettoyage) mais est en réalité nocif pour la biodiversité si employé abusivement.
Emily Gravett emploie un ton ironique pour faire faire passer ce message aux enfants
En plein automne, un blaireau maniaque nettoie une forêt en nettoyant tout de fond en comble. Feuilles, pierres, animaux, tout y passe.
Pris dans son élan, il n’hésite pas à arracher tous les arbres pour les mettre dans des sacs poubelles. Le blaireau est loin de connaître les désastres qu’il va causer à la biodiversité à cause de sa manie.
À partir de là, les ennuis commencent: il pleut et il y a des inondations car il n’y a plus un seul arbre. Il a horreur de voir cette boue et l’enlève avec un tractopelle.
Pour terminer, il fait couvre le sol de béton. Le blaireau n’a pas conscience des conséquences de ses actes non seulement sur l’environnement mais aussi sur lui même.
Seulement, au bout de cette longue journée, le blaireau a une grande faim. Il ne peut plus trouver à manger car tout se retrouve sous le béton…
Il se rend compte de son erreur la nuit et décide d’enlever tout le béton et de tout remettre en ordre.
Les illustrations sont bien réussies, les tons chaleureux de l’automne sont bien présents et les tons gris sont employés pour illustrer les ravages causés sur la forêt.
Une belle réussite pour sensibiliser les enfants au respect de la biodiversité!