Activités, Développement de l'enfant

Votre enfant gribouille? Venez savoir pourquoi

Gribouillis enfant écriture

Votre enfant fait des gribouillis? Insignifiants à première vue, ils sont le signe que votre enfant se prépare à l’écriture . Encouragez votre enfant à continuer!

Gribouillis: une étape dans l’acquisition de l’écriture qui commence dès tout petit!

À 1 an déjà, les bébés découvrent le tracé et donc l’effet de leur mouvement sur la matière.

Qui n’a pas vu son bébé passer ses doigts et ses mains dans la nourriture sur sa chaise haute lors des repas? C’est à cet âge que nous parents sommes enthousiastes à l’idée de leur proposer de réaliser leur première peinture par exemple avec de la peinture faite maison non toxique comme je vous propose ici: Recette de peinture comestible 100% végétale.

Nous ne le savons peut-être pas, mais nos enfants se préparent déjà à apprendre à écrire dès tout petit. Écrire est un processus de développement comme apprendre à marcher ou parler.

Mon fils d’un an commence par exemple à prendre des bâtons pour réaliser des tracés au sol. Ces moments peuvent être difficiles pour nous parents lorsqu’on est pris par le temps et que les bébés sont absorbés par leurs expérimentations.

Les gestes deviennent plus précis vers la maternelle. Vous pouvez alors remarquer que votre enfant commence déjà à faire des ronds, des zigzags…

Les gribouillis montrent les connaissances graphiques de votre enfant. Par ailleurs gribouiller renforce les muscles de leurs mains et exercent leur motricité fine de manière importante.

Vous pouvez être fier de vous! Votre enfant a compris que les caractères, les écrits ont un sens et une importance! C’est énorme!

Ma fille par exemple « gribouille » en expliquant le sens qu’elle veut attribuer à ses caractères. Elle m’a par exemple expliqué un jour que ses gribouillis signifiaient qu’un jouet lui appartenait à elle et non à son frère qui ne devait pas y toucher.

Intéressons nous à leurs gribouillis et accompagnons les grâce à la lecture

Encouragez les en leur laissant libre accès aux feuilles et crayons. Analysez leur façon de réaliser leur tracé et leurs progrès dans le temps. Je souligne ici une fois de plus l’importance de la lecture dès tout petit car l’enfant s’habitue à voir les caractères, le sens de la lecture etc. Je vous invite à lire l’article  » Les 10 bénéfices de la lecture sur votre enfant » .

En grandissant, votre enfant affinera ses gestes et son écriture deviendra plus conventionnelle. Il peut notamment assimiler la notion des espaces entre les mots.

Nous adulte devons réapprendre à écrire…

Ce sujet m’amène à parler de notre cas en tant qu’adulte.

Nous devrions écrire plus souvent manuellement en présence de nos enfants, chose que nous perdons avec l’utilisation trop importante de nos smartphones et écrans en général.

Nous sommes tous confrontés chacun à notre niveau à ce problème.

On le sait tous, nos enfants sont nos miroirs et nous imitent. En nous voyant écrire, ils seront davantage intéressé par l’écriture…

Trouvez des occasions pour écrire plus souvent: agenda papier, notes d’idées, liste de courses ou bien amusez vous à écrire et dessiner sur un tableau ensemble…

Je privilégie par exemple l’écriture de mes articles sous forme de notes dans mon cahier avant de les mettre au propre en ligne lorsqu’ils dorment. C’est amusant de les voir vouloir imiter nos écritures! Si ils veulent s’incruster dans votre cahier pour écrire, soyez patient et laissez les écrire, gribouiller dans une page. Oui, ils voudront s’incruster dans votre cahier même si vous leur avez offert un carnet pour y écrire…

Gribouillis enfant écriture Gribouillis enfant écriture

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *